Après de nombreux mois au garage, à l’abri des routes gelées et de la neige, votre moto retrouve enfin le soleil du printemps et de l’été. On constate aujourd’hui une plus forte utilisation des deux-roues dans la période estivale à l’inverse de l’automne et de l’hiver. La raison est toute simple, personne ne voudrait augmenter le risque d’accidents en circulant dans d’aussi mauvaises conditions : congères, brouillard et parfois même quelques pluies.
La tentation de rouler sans équipements de sécurité peut être forte, mais elle est vivement déconseillée. Soyez toujours vigilants car même en été, sous cette forte chaleur,
vous n’êtes jamais à l’abri de quelques ennuis.
Conseils équipements motos pour l’été
La chaleur incite très souvent à se dévêtir mais sachez qu’on peut toujours s’équiper sans suffoquer. Il suffit de choisir la tenue moto adéquate.
Pour le casque, privilégiez ceux qui possèdent des aérations sur la calotte. Le casque jet est aguicheur mais se paye en matière de sécurité car il ne protège pas contre les traumatismes maxillo-faciaux.
En cuir ou en textile, il existe des modèles de blouson munis d’aérateurs ou de perforations qui vous permettent de rouler en toute sécurité sans souffrir de la chaleur.
Comme pour le blouson, de nombreux modèles ventilés de jean sont disponibles sur le marché,
ils sont équipés de renforts aux genoux et d’inserts aux zones les plus exposées en cas de chute.
Avec l’arrivée des beaux jours, les gants sont souvent les premiers équipements que l’on oublie. Il existe pourtant des gants légers et aérés assurant un niveau de protection minimal. Pour vos sorties en ville, les gants racing, par exemple sont assez fins et agréables même avec la chaleur.
Soyez prudents sur les routes
S’il y a un moment où c’est dangereux de vouloir rouler vite c’est quand la route est humide et froide. Voilà pourquoi plus de 50% des motards préfèrent rouler en été qu’en hiver. Quoi qu’il en soit,
rouler protégé et aux vitesses conseillées est la base même de la conduite de tous les véhicules.
Assurance provisoire et saisons
Le meilleur moyen pour couvrir votre moto est de l’inscrire auprès d’une agence d’assurance. En fonction de la saison, votre assureur proposera des formules adaptées à l’utilisation et au mode de couverture que vous souhaitez obtenir. En hiver ou en automne, l’
assurance temporaire moto est plutôt conseillée.
Cela vous évitera de payer trop cher pour un véhicule qui ne sort quasiment jamais pendant tout l’hiver. Pensez-y!